À propos et crédits

Le but premier de ce carnet est de permettre le partage d’informations, en particulier en ce qui concerne les centres d’archives. Bien qu’il existe une littérature abondante sur l’histoire du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, les archives rwandaises sont très peu utilisées, au profit de l’histoire orale. Ce carnet vise donc à rappeler qu’un travail dans les archives est possible au Rwanda.

Il cherche aussi à diffuser des informations sur la mémoire du génocide et sur la littérature sur le génocide. Au vu du nombre important de sites négationnistes sur internet, en particulier sur la toile francophone, il me semble important de rappeler la « vérité des faits », et l’importante littérature scientifique sur le sujet.

Ce carnet servira aussi à présenter une réflexion sur les conditions d’une recherche sur l’histoire du génocide, tant sur le terrain (les archives, l’histoire orale), que sur internet. Il existe en effet de nombreuses ressources accessibles en ligne, largement méconnues.

Enfin, ce carnet permettra de faire découvrir la recherche rwandaise, totalement inconnue à l’étranger.

– Rédacteur en chef : Rémi Korman

-Contact: remi.korman@ehess.fr

– Crédits photographiques :
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons