Recherche de thèses (1)

Dans le cadre d’une recherche documentaire, les travaux des « jeunes chercheurs », ou plutôt des jeunes recherches, sont trop souvent mis de côté. On assiste à alors à la citation récurrente des mêmes travaux, sans prendre en compte l’évolution rapide de la recherche sur le Rwanda.

 

De nombreuses thèses ont ainsi été soutenues ces dernières années en France ou à l’étranger. On peut citer par exemple en France la thèse de Benoit Guillou1, en Belgique celle d’Emilie Brebant2 ou bien en Angleterre celle de Rachel Ibreck3. Je pourrais mentionner aussi la recherche rwandaise actuelle, mais ce sera l’objet d’un autre post.

 

De nombreux site internet permettent de retrouver les thèses déjà soutenues et publiées. La plupart de ces sites sont référencés sur le site de l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

 

Pour les thèses françaises, c’est le site du Système universitaire de documentation (SUDOC), qu’il faut consulter. Par le biais d’une recherche avancée, il est possible de sélectionner une recherche spécifique sur les doctorats. On en recense environ 200 relatifs au Rwanda.

Sudoc

 

Enfin, il est important de s’intéresser aux thèses en cours. C’est dans ce cas le Fichier Central des Thèses (FCT) qu’il faut consulter. Le moteur de recherche proposé est un peu sommaire, mais une recherche par mots-clés est possible pour les thèses avant 2010. Une recherche de titre avec le mot « Rwanda » renvois 102 occurrences.

 

Il est frappant de constater que la majorité des doctorants sont rwandais ou d’origine rwandaise, ce en raison de la difficulté d’effectuer un doctorat au Rwanda.  Mais aussi en raison du désintérêt global au Rwanda pour les sciences humaines. Le département d’histoire de l’Université nationale du Rwanda  risque ainsi de disparaître prochainement.

 

  1. GUILLOU Benoît, Le pardon à l’épreuve d’un génocide. Discours et pratiques du pardon au Rwanda (1994-2006). Thèse de doctorat inédite, EHESS, 2011 []
  2. BREBANT Emilie, La vierge, la guerre, la vérité. Approche anthropologique et transnationale des apparitions mariales rwandaises. Thèse de doctorat inédite, ULB, 2011 []
  3. IBRECK Rachel, Remembering humanity. The politics of genocide memorialisation in Rwanda.  Thèse de doctorat inédite, Université de Bristol, 2009

    []


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *