Google Books

 

Parmi les nombreux sites pratiques pour une recherche, se trouve Google Books. Google, qui « dévore tous les livres », met en ligne plusieurs millions d’ouvrages numérisés. Pour la plupart, l’accès n’est pas total et seulement quelques pages sont présentées. Mais il s’agit souvent de pages essentielles. On trouve par exemple les plans d’ouvrages ou bien les bibliographies.

 

Il est aussi possible d’effectuer des recherches avancées que ce soit par langue, contenu, titre et surtout par date. Il est particulièrement intéressant de pouvoir trouver des ouvrages mentionnant le Rwanda, dans les années 1994 à 2004 avant que n’ait commencé le boom de publications lié à la dixième commémoration. Il est aussi possible de se constituer une bibliothèque personnelle.

 

Le problème qui se pose est alors le suivant : comment exporter les pages intéressantes ?

Plusieurs logiciels peuvent êtres utilisées afin d’exporter ces pages. Je me suis posé la question de la légalité d’un tel procédé, mais à partir du moment où des pages sont accessibles, les copier me paraît tout à fait légal. Le procédé ne marche néanmoins que pour Firefox (mais pour tout un tas de raisons, et en particulier ce types d’extensions, Firefox est un navigateur conseillé lorsque l’on fait de la recherche).

 

Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un script pour Firefox se nommant Google Books Downloader.

 

Google Books Downloader

 

Commençons donc par le début. Avant même d’installer ce script, il faudra en installer un autre se nommant Greasemonkey. Ce script permet d’interagir avec les pages que vous consultez, et fonctionne avec d’autres scripts complémentaires. Autrement dit, ces deux scripts ensemble permettent de changer l’apparence des pages de Google Books et l’introduction d’un bouton de téléchargement de pages.

L’installation se fait très simplement. Ensuite, il faut donc installer le script Google Books Downloader. Là encore, l’installation doit s’effectuer sans problème.

 

Pour voir ce que change l’installation de ces scripts, prenons par exemple l’ouvrage  « Christianisme et pouvoirs au Rwanda (1900-1990) » de Ian Linden. A ce moment là, les scripts ne sont pas lancés, et voilà à quoi ressemble une page.

Download

 

Pour démarrer les scripts, il faut tout d’abord appuyer sur la tête du petit singe, en haut de la barre des tâches.

Grease Monkey

 

 

Ceci une fois fait, on voit alors apparaître sur la page un petit bouton « download this book ».

D1

 

Une fois cliqué dessus, apparait alors la liste des pages que l’on peut télécharger. Ici, nous voulons télécharger la bibliographie, soit les pages 415 à 418.

Download

 

Il est possible de télécharger les images une par une où l’on peut encore utiliser un autre script de Firefox, extrêmement pratique, se nommant Down Them All. Il permet par exemple télécharger à la volée tous les liens sur une page, ou une sélection de ceux-ci.

Downloadall

 

Une fois sur l’ordinateur, il n’y a plus qu’à regrouper ces images au format Pdf, en utilisant un logiciel tel que Pdf Creator.

 

Voici par exemple le résultat avec la bibliographie de l’ouvrage de Ian Linden.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *